Stage adultes à Eguzon
Le Club organisait cette année son traditionnel Stage bateaux courts sur la base d’Eguzon, ultime étape d’un retour à la normale « post-pandémie ».
C’est donc sur le week-end de Pâques que notre petit groupe de rameurs Loisirs s’est retrouvé 5 jours durant en « immersion totale » sur le spot d’Eguzon, dans un centre sportif tout beau tout neuf, à deux pas de la mise à l’Eau.
La logistique, notamment démonter / charger / remonter les bateaux est le point noir des rameurs en déplacement. Il n’en a rien été : forts d’une direction assumée et très efficace de notre GOC Christophe (Gentil Organisateur Coach), et d’une implication sans faille de tous (ou presque..), la remorque fut vite chargée, quasi à bloc !
Départ 7h, en route vers Eguzon. Je vous ellipse le trajet où chaque voiture a eu son style : certains trop excités par l’aventure ne virent pas le temps passer, d’autres en profitèrent pour terminer leur nuit. Le camion et les bateaux arrivèrent à bon port, c’est le principal.
On est là pour ramer, dès l’arrivée, les bateaux pour la sortie de l’après-midi sont distribués et montés. On file manger, on jette nos valises dans les chambres et nous voilà sur l’eau ! La découverte du centre sera pour plus tard…
A mon grand désarroi, le stage est bien organisé… trop, en fait : Les bateaux sont adaptés au niveau de chacun, aucun d’entre nous ne se met à la baille (grrr). Ce sera le cas tout au long du stage : chaque rameur progressera à son rythme et montera en gamme et difficulté sur les bateaux.
Le soir, nous prenons le temps de nous poser et découvrir le centre, qui ressemble quasiment a un hôtel. Seules spécificités pour les sportifs : un réfectoire, et de la nourriture en grande quantité pour recharger les batteries.
On y trouve de grands espaces pour se réunir, une salle de conférence, deux terrasses, un bar, une salle de sport et.. un sauna que certains d’entre nous ont plus qu’apprécié !
Côté équipements, on a de quoi se distraire baby-foot et table de ping-pong sont à disposition. Un avantage de taille également : nous sommes « seuls » dans les lieux, tout cela est exclusivement pour nous.
Inutile de dire que nous nous sommes rapidement appropriés la réserve et le frigo du bar. Il est bien connu qu’une bonne hydratation est vitale lors d’exercices sportifs répétés !
Côté sport, revenons-y, les journées sont intenses et bien rythmées :
- Sortie sur l’eau le matin
- Sortie l’après-midi (rotation de bateaux et d’équipages)
- Debrief des vidéos le soir assorties de capsules techniques
Je veux être honnête, il faut rajouter quelques éléments :
- Sortie le matin
- Apéro vers 11h30, repas bien bon et consistant
- Sortie l’après-midi
- Apéro vers 18h30, repas consistant
- Debrief sur vidéos le soir, capsules techniques
- Digestif et soirée des plus sages ou des plus folles, mais ça.. certaines choses qui se passent à Eguzon doivent rester à Eguzon d’un commun accord 😉
Aucune place pour la monotonie, le GOC est là pour nous en mettre plein les yeux et nous maintenir en haleine, les sorties sont variées :
- Sorties « classiques » avec des exercices spécifiques pour améliorer des points particuliers, rendre la rame « FACIIILE »
- Sortie « rando », bien sportive dans des paysages à couper le souffle où l’on se serait cru dans un Fjord Ecossais -> 17 km en skiff, certains d’entre nous l’ont bien sentie passer, mais l’effort en valait la peine !
- Courses en ligne, départ bateaux tenus
- Une variété des « assemblages », une vraie démonstration d’œnologie, mettant en couple les rameurs pour tester et changer les habitudes. Elles ont débouché sur de belles « trouvailles » et des parties de franche rigolade. L’assemblage le plus improbable fût certainement lorsque nous fîmes une course en ligne en 2x mixtes, deux équipages étant composés d’un petit gabarit (~1,52m 50kg max) et d’un grand gaillard (~1,85m – 85kg). L’exercice se révéla très technique, mais surtout très réussi. Ca restera l’un de mes meilleurs moments sur l’eau.
Le plan d’eau est vaste, on part dans une direction le matin, dans l’autre l’après-midi.
Le tout fut agrémenté de sessions plus « techniques » où nous travaillons « à quai » certains exercices: la rotation des pelles sans casser le poignet par exemple, ou encore sur l’eau nos capacités de manœuvre : Une sorte d’aviron d’or « spécial Christophe ».
Le soir, les debriefs vidéos sont riches d’enseignements. Ca charrie, ça rigole, mais on ne se moque pas : on est là pour apprendre !
Les capsules techniques sont intéressantes… Parfois la fatigue peut l’emporter, il est possible que certains aient fermé l’œil notamment pendant les explications ultra poussées sur le réglage d’un bateau (pardon Christophe)
Ces 5 jours sont passés à une vitesse folle. Je ne peux pas tout vous raconter dans ces quelques lignes, je n’ai pas tout vu, tout entendu, et.. tout ne peut pas être dit. Ce que j’ai vu, ce sont des gens heureux d’être là. En partant, nous étions un assemblage de petits groupes de rameurs, nous sommes revenus en équipe à force de partager de bons moments sportifs et conviviaux.
Au final, nous sommes tous revenus « grandis » de ce stage : Certains seront devenus « experts » en réglage de bateau, d’autres auront nettement amélioré leur capacité à lever le coude, l’un d’entre nous aura quand même vérifié ses compétences en natation 😉
Plus sérieusement notre rame s’est améliorée et des « talents » se sont même révélés !
Un grand merci aux encadrants, Christophe, Alain, Virginie et Claudine, sans qui tout ça n’aurait pas été possible.
Merci également à l’ensemble du groupe pour la bonne humeur permanente tout au long du séjour. J’ai hâte d’être à l’année prochaine !
Fonds MAIF pour l'éducation
Après le 1er prix reçu en juillet pour l'académie de Versailles, la SNHS est sur le podium...
Merci au Lion's club de Draveil
En ce lundi automnal, l'équipe du Lion's club est venue inaugurer la triplette VEGA. Un projet...
Victoire à BOSTON pour le 4 français
La Head of the Charles Regatta (HOCR) est l'une des régates d'aviron les plus emblématiques et...
Martin BAUER - Retour des championnats du monde U23
Après les Jeux de Paris 2024, direction le Canada pour les mondiaux U19, U23 et senior non...
La SNHS lauréate académique du fonds MAIF pour l'Education
Dans le cadre de l'appel à projets 2024, le jury de l'académie de Versailles a retenu notre...
Essayer l'aviron en septembre
Vous souhaitez pratiquer l’aviron cette saison, alors venez faire une séance d’essai gratuite...