Challenge 24h à l'ergomètre
Ce week-end les 17 et 18 Juin, un groupe de rameur de la SNHS a relevé le challenge un peu fou de faire tourner la roue d’un ergomètre 24h d’affilée.
Fou, ça l’était certainement car cette idée à germé lors d’une discussion 3 semaines auparavant dans le but d'aider Aurore et Nathan à compléter leur challenge des 7 défis capitaux organisé par la FFA, sur lesquels ils se sont engagés depuis plusieurs mois.
C’était sans compter sur l’enthousiasme et la solidarité des membres du club, qui progressivement se sont inscrits pour contribuer, chacun selon ses capacités à cette initiative.
Aussi, la veille au soir, Aurore travaillait sur le « roadbook » qui est prêt à temps. Chacun connait ses heures de passage et comment il va contribuer à réaliser cet exploit.
Samedi 10h du matin, c’est parti, la roue est lancée, pour ne plus s’arrêter avant un bon moment 😉
Les premières rotations s’enchaînent et les kilomètres s’égrènent gentiment.
Le défi s’emballe : c’est parti pour une véritable remontée fantastique : les rotations de rameurs s’enchaînent, la moyenne aux 500m ne cesse de chuter ! Les encouragements fusent, chaque équipe / rotation se soutient, s’encourage et se motive !
Evidemment, on n’oublie pas l’essentiel : aux alentours de 19h, un barbecue s’organise, la nourriture est abondante, et l’alcool permis. Ceux qui ont encore des kilomètres à faire y vont plus modérément bien sûr.
Ce défi n’est pas possible sans la plus grande rigueur de tous : les rameurs arrivent avant leur rotation, profitent de l’instant avec les collègues ou parfois... se font attendre jusqu’au dernier moment. On cherche des solutions ou l’on est prêt à se sacrifier pour faire une pige de plus (argh).
Même si tout est « calé », un imprévu peut arriver, nous avons trouvé des candidats au pied levé pour se faire une pige, preuve de la grande solidarité qui règne au sein du club ! L’un d’entre eux en à même redemandé et y a passé un bon bout de sa nuit (Merci Gabriel).
Je reprends le fil : Vers 21h30, nous attendons notre rameur fétiche Guillaume. On le sait, il est au restaurant, pas forcément enclin à limiter sa ripaille... L’heure de sa pige approche, le doute nous guette. Finalement, il est là, prend son poste et ne laisse rien paraître. C’est dur ? Certainement, mais il sait ce qu’il a à faire et assure ses 2 rotations de 30’ sans sourciller.
Cela fait 12h que la roue tourne, nous sommes à mi-parcours, les rotations continuent de s’enchaîner. Les rameurs grignotent quelques saucisses, s’hydratent un peu avant de prendre leur tour. On surveille l’heure, on facilite les changements de rameurs, c’est fluide, c’est beau.
Les heures passent, minuit approche, on entre vraiment dans le dur… C’est là que beaucoup de choses vont se jouer, c’est là qu’on a placé nos cartes maîtresses : L’équipe de nuit fait son entrée !!
Il y a du très lourd :
- Un fan d’ergomètre surentraîné, Nathan, qui joue une place de 1er au classement national sur les défis capitaux
- Un Senior ultra sportif, pour qui la nuit à priori n’est pas faite pour dormir : Maxime
- Une championne Universitaire, Tara, à qui la nuit ne fait pas peur non plus.
- Un « vieux de la vieille », Christophe, qui prend certainement un malin plaisir à réveiller les coqs le matin! Quoi qu’il en soit, fidèle à son Moto, pour lui c’est FACIIILE 😉
Entretemps, la plupart sont partis se coucher (tout comme moi). Fébriles, on se réveille le matin, on attrape le portable : la roue tourne toujours, encore mieux, la moyenne n’a cessé de dégringoler.
On file au club, on s’est donné rendez-vous pour une dernière pige avant l’entraînement du Dimanche.
En arrivant, je réalise que de nouveaux rameurs, spontanément adhèrent à notre folie et ont pris des relais, à 6h, à 8h30, l’esprit est fantastique !
Là, on regarde les kilomètres avalés... et on réalise qu’on peut aller chercher quelque chose : On aime les comptes ronds à la SNHS !!
La dernière demi-heure, c’est l’emballement, on va chercher l’exploit, les rameurs enchainent les rotations de 3, 2, parfois une minute (hein Olive 😉), ils y jettent toute leur énergie !
10 heures arrivent, les 24h sont terminées, et là nous pouvons admirer l’écran, nous l’avons fait ! Tous ensemble, nous avons parcouru 320 kilomètres depuis la veille, sans jamais faiblir.
Au final, certains ont pu penser qu’ils s’étaient fait « embringuer » dans une galère, d’autres que c’était pure folie, d’autres, plus aguerris à l'ergomètre, avaient prévu de prendre leur pied. Ce qui est certain c’est qu’on l’a fait, et qu’on a vécu des émotions intenses tout au long de ce défi. Ce défi a rassemblé des rameurs qui ne se connaissaient pas avant, depuis la catégorie cadet jusqu'aux masters (loisirs et compétition).
Je termine en disant un grand merci aux rameurs de la SNHS ayant participé à ce défi, sans vous tout ça n’aurait pas été possible… Merci à Stéphanie, Nathalie, Armelle, Anne, Brigitte, Benoit, Alex, Mathieu, Laurent M, Xavier, Zlatko, Frédéric, Tara, Aurore, Sylvain, Nathan, Guillaume, Maxime, Gabriel, Baptiste, Christophe M, Olivier, Sabine, Valérie, Cyrille et Guillaume D.
Et rendez-vous la saison prochaine !!
Fonds MAIF pour l'éducation
Après le 1er prix reçu en juillet pour l'académie de Versailles, la SNHS est sur le podium...
Merci au Lion's club de Draveil
En ce lundi automnal, l'équipe du Lion's club est venue inaugurer la triplette VEGA. Un projet...
Victoire à BOSTON pour le 4 français
La Head of the Charles Regatta (HOCR) est l'une des régates d'aviron les plus emblématiques et...
Martin BAUER - Retour des championnats du monde U23
Après les Jeux de Paris 2024, direction le Canada pour les mondiaux U19, U23 et senior non...
La SNHS lauréate académique du fonds MAIF pour l'Education
Dans le cadre de l'appel à projets 2024, le jury de l'académie de Versailles a retenu notre...
Essayer l'aviron en septembre
Vous souhaitez pratiquer l’aviron cette saison, alors venez faire une séance d’essai gratuite...