Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait
Ce dimanche 8 juin 2025, en fin de journée, à Venise, cette phrase a résonné comme une évidence. Épuisées, submergées par l’émotion, nous étions une vingtaine à avoir relevé le défi de la Vogalonga.
Mais pas n’importe quel défi. Et pas n’importe quelles participantes : la plupart d’entre nous sommes en traitement ou en rémission d’un cancer du sein.
Tout au long de l’année, nous nous entraînons avec les coachs du club SNHS, dans le cadre de la section Avirose sport santé. Car l’aviron, au-delà du plaisir de ramer ensemble, aide à réduire les effets des traitements — fatigue, douleurs articulaires — et à prévenir les récidives.
Et chaque année, le club nous lance un défi un peu fou : participer à la Vogalonga, cette célèbre course non compétitive qui traverse la lagune vénitienne. Plus de 32 kilomètres à ramer entre les îles de Murano et Burano, avant de remonter le Grand Canal au cœur de la ville.
S’ensuit une longue journée de rame sous le soleil, rythmée par les encouragements, les rires, les chants, les silences aussi.
Nous avançons, brillantes — au sens propre — avec nos costumes étincelants, nos paillettes, nos boules à facettes. Repérables entre toutes. Visibles. Vivantes.
Un sacré défi sportif qui ne nous a pas laissés indemnes !
C’était sacrément dur, mais quelle fierté de l’avoir fait !!
Et on ne retient que le positif : les grimaces, les fou-rires, les baignades volontaires et involontaires, la médaille et le diplôme !
Un grand merci à nos sponsors et soutiens qui nous ont permis de relever le défi et vivre ce challenge inoubliable, en particulier :
Le club de la SNHS Société Nautique de la Haute Seine
Les donateurs, dont Sophie, Aurélien, et les 187 collaborateurs BPCE lease
Les bénévoles de la SNHS et aviron santé, qui nous accompagnent les mardis après midi et pour certains sont venus avec nous jusqu'à Venise ! - Gilles, Rachel, Fabie, Thierry ou bénévoles ponctuels comme Alexandre et Carolane
Les soutiens visibles et invisibles – Mary-Tahra la comédienne, les amis qui ont créé des stickers ou sont venus aider au démontage des bateaux
Les rameuses du groupe qui ont particulièrement aidé à l’organisation du séjour par la réservation des logements, les décorations et costumes : Anissa, Émilia, Sylvia
Et bien sûr notre incroyable coach en chef Cyrille sans qui rien ne serait possible
NOIRMOUTIER-EN-L'ÎLE
En avril 2025, invitée par le club d’aviron de Noirmoutier, notre équipe de la SNHS s’est rendue...
La constellation du cancer
🌟⭐️🌟 Le 5 avril, l'équipe Avirose a présenté le spectacle « La constellation du Cancer » de...
Découverte et perfectionnement au lac d'Eguzon
Début avril, le club s’est déplacé au lac d’Eguzon sur la Creuse pour nos stages adultes. Tout...
La SNHS s'est éclatée au Grand Prix d'aviron Les
culs gelés Grand-Paris-Sud
Le club de la SNHS était bien représenté pour la 28ème édition de la bien nommée course des...
Accueil de 40 lycéens - Vendredi 17 septembre
Dans le cadre de sa journée d'intégration, l'Association Sportive du lycée MONOD d'ANTONY...
Traversée de Paris 2020
Dimanche 20 septembre, 20 rameurs(ses) du club ont répondu présents pour l'unique occasion de...